Wissal Ben jdira - Wizbii Wissal Ben jdira a publié son profil professionnel sur Wizbii. W B

Wissal Ben jdira

Jeune diplômée à la recherche d'un emploi

27 ans • Paris

Résumé

Ingénieur en gestion des ressources naturelles avec un Master 2 en gestion agricole et territoires

Compétences

commercialcomunicationflexibilité

Expériences

Chargé de mission agronomie et environnement

EnvironnementÉlaboration d'un contrat territorial de gestion quantitative de l'eau sur le bassin versant Thouet-Thouaret-Argenton (CTGQ). Le Thouet est un bassin versant caractérisé par un climat océanique, des précipitations annuelles variables ainsi qu’une surexploitation des ressources hydriques en période estivale. La combinaison de ces facteurs a engendré un déséquilibre quantitatif. La mise en place d'un contrat territorial de gestion quantitative de l'eau ayant pour vocation d'atteindre l'équilibre quantitatif au niveau du bassin versant, constitue une solution prometteuse pour faire face à cette problématique. Dans ce cadre, cette étude s’est orientées vers la réalisation d’un diagnostic territorial ainsi que l’identification des différents enjeux et stratégies liés à la gestion de l'eau. Après avoir actualisé et complété la base de données recensant les caractéristiques de chaque exploitation irriguée du bassin versant Thouet-Thouaret-Argenton, une typologie a été construite à partir de 2 critères : l’orientation principale des exploitations, et la nature des cultures irriguées. Ces critères ont permis d’identifier 6 grands types d’exploitations. La diversité interne de chaque type a été analysée suivant différentes variables (surface irriguée,localisation…) afin de décrire au mieux les différentes catégories d’irrigants. Dans un second temps, une enquête a été réalisée à partir d’un questionnaire en ligne. Les réponses ont permis de valider les hypothèses utilisées pour la construction de la typologie, d’identifier les enjeux de l’irrigation sur les exploitations agricoles concernées, et de recenser les pratiques innovantes utilisées pour une meilleure gestion de l ’irrigation. L‘ensemble des résultats obtenus pourront alors être valorisés pour proposer des pistes d’actions cohérentes par rapport aux différents enjeux rencontrés lors de la mise en place du CTGQ.

Chargé d'étude : Collaboration CIHEAM - IAMM et Pays Haut Languedoc et Vignobles

EnvironnementDiagnostic territorial de la communauté de communes de Grand Orb. Deux étapes ont été effectueés au niveau de cette étude : - Etape 1 : Prédiagnostic * Identificatier les caractéristiques économiques et sociales du territoire (délimitations géographiques et administratives, évolution historique, secteurs d’activités,...), à travers l’analyse bibliographique des travaux publiés sur la zone. * Enquête sur terrain auprès des personnes ressources afin de compléter les données rassemblée dans la première phase. (les maires et/ou leurs adjoints, les grandes coopératives du territoire, la chambre d’agriculture, la maison de pays, des responsables du parc régional, des associations et groupements d’agriculteurs) - Etape 2 : Diagnostic Une enquête exhaustive directe (anonyme) avec les agriculteurs de la zone.

Chargé d'étude : Diagnostic agro-environnemental du bassin versant la Gimone Tarn et Garonne

EnvironnementEnquêtes sur le terrain portant essentiellement sur l’évaluation de la pression d’utilisation des pesticides et leurs toxicité sur l’environnement et la santé humaine issue essentiellement des cultures de céréales et des oléagineux dans cette région. -L’utilisation de différents indicateurs tels que : * l’Indicateur de Fréquence de Traitement (IFT) * l’Indicateur de Risque de Toxicité sur la Santé de l’Applicateur (IRSA) et Environnementale (IRTE). -L’utilisation des logiciels (Etophy et Excel) pour le traitement des données et analyses. -L'emploi des modèles de simulations de l'agriculture (OLYMPE).

Chargé d'étude de l'impact de l'irrigation avec EUT sur le sol, la nappe et les plantes

Environnement- Partie 1 : Etude bibliographique, prélèvement et analyse des échantillons témoins avant irrigation (Nappe et sol), analyse des échantillons d'eau usée traitée. -Partie 2 : Etude de la parcelle après l'irrigation (Sol, nappe et plantes), analyse des métaux lourds et des sels solubles, déterminer la source de contamination, localiser la partie la plus contaminée au niveau de la plante, comparer l'état de la parcelle avant et après l'irrigation avec les eaux usées traitées. Le suivi de l’irrigation estivale avec les eaux usées traitées (EUT) d’une parcelle située dans le périmètre irrigué Cebala Borj Touil a été entrepris au niveau de la gestion de l’irrigation, de la qualité des eaux, des caractéristiques de la nappe, des propriétés chimiques du sol et de quelques aspects d’une culture de maïs fourrager.

Formations

Master 2 : Gestion agricole et territoires- Université Paul Valéry III

2016 - 2017 Master, Titre d'ingénieur, Bac +5 Montpellier, HéraultEnvironnement

Master 2 en gestion agricole et territoires- Ciheam

2016 - 2017 Master, Titre d'ingénieur, Bac +5 Montpellier, HéraultEnvironnement

Ingénieur en gestion des ressources naturelles- Esa Mograne, Zaghouan Tunisie

2013 - 2016 Master, Titre d'ingénieur, Bac +5 Zaghouan, Zaghouan‎Environnement

Mes qualités

Flexible
Convaincant
Positif
Communiquant

Langues parlées

  • Anglais

    Professionnel

  • Arabe

    Professionnel

  • Français

    Professionnel

Mes souhaits

Après mes études

avoir un projet qui protège l 'environnement pour sauver notre terre :)