Ingénieure R&D stagiaire
- Environnement Fondée en 1981, Purolite est une entreprise spécialisée dans l'utilisation des résines échangeuses d'ions. Un de ses domaines d'applications est le traitement des eaux. J'ai travaillé sur un projet concernant la filtration du fluor dans l'eau potable dans les pays en développement. La technologie moderne permettant le filtrage du fluor dans l'eau potable est coûteuse. On recherche donc à mettre en place un système simple et peu coûteux : les résines échangeuses d'ions. Les pays chauds se distinguent par une importante consommation d'eau. La concentration maximale de fluor autorisée dans l'eau sera plus faible. Pour retenir le fluor sur la résine utilisée, on utilise l'aluminium. Il faut être attentif au rejet d'aluminium dans l'eau filtrée.
J'ai testé une résine Purolite qui semblait être une bonne candidate pour une utilisation en vraie grandeur. Les caractéristiques recherchées sont: une bonne capacité à retenir le fluor et un échange d'ions principalement en surface de la résine.
J'ai démontré que la filtration du fluor est insuffisante au début du test, puis la résine se dégrade. Concernant les fuites d'aluminium la performance de la résine est médiocre (le fluor non filtré entraîne l'aluminium). Cependant lorsque l'on réutilise la résine pour un deuxième test, la concentration d'aluminium présent dans l'eau collectée est beaucoup plus faible.