François Bordet - WIZBII François Bordet a publié son profil professionnel sur WIZBII. F B

François Bordet

Ingénieur R&D matériaux

34 ans • Würzburg

Résumé

Après expiration de mon contrat d'employé scientifique au sein de l'institut Fraunhofer ISC à Würzburg en Allemagne, je suis à la recherche d'un emploi en lien avec la R&D préférentiellement dans les domaines des matériaux qui correspond à ma formation initiale ou de l'énergie (stockage de l'énergie, énergies renouvelables), domaine qui m'intéresse particulièrement et que j'ai eu la chance d'approfondir en Allemagne.

Compétences

Tests électrochimiquesr&denvironnement internationalC#/C++Javalatexsuite office

Expériences

Collaborateur scientifique

- Chimie / Biologie / AgronomieTravail de recherche sur les batteries (Li-ion polymère, sodium-air, dual-ion), traductions français - allemand (écrit et oral) notamment lors d'une formation donnée en Suisse. Tâches : fabrication d'électrodes, montage de cellules, tests électrochimiques, responsable d'un cycleur de batteries, encadrement de stagiaires. Techniques utilisées : voltammétrie cyclique, chronoampérométrie, spectroscopie d'impédence, Laser Scanning Microscopy. Deux publications dans Electrochimica Acta : Electrochimica Acta 228 (2017) 503–512, Electrochimica Acta 231 (2017) 468–478.

Collaborateur scientifique

- Chimie / Biologie / AgronomieTravail de recherche sur les batteries (Sodium-soufre, sodium-air, dual-ion). Tâches : fabrication d'électrodes, montage de cellules, tests électrochimiques, responsable d'un cycleur de batteries, encadrement d'une thèse de master. Techniques utilisées : voltammétrie cyclique, chronoampérométrie, microscopie. Une publication dans Electrochimica Acta (Electrochimica Acta 174 (2015) 1317–1323) et un poster présenté au Batterieforum Deutschland 2015 à Berlin (conférence sur les batteries lithium-ion et post lithium-ion).

Assistant scientifique

- Chimie / Biologie / AgronomieParticipation à différents projets du groupe Batteries.

Stage de fin d'études

- Chimie / Biologie / AgronomieSujet : Screening of materials for embedding ion conducting solid state segments used as a separation component for electrochemical energy storage Dans le cadre de recherches sur la diminution de la température de fonctionnement des batteries sodium-soufre, l’épaisseur de l’électrolyte solide de béta-alumine doit être significativement réduite. La fragilité de la béta-alumine rend cet amincissement de l’électrolyte très difficile, et de plus nuit à la fiabilité de l’électrolyte en tant que séparateur. La possibilité de réduire l’épaisseur de l’électrolyte grâce à son remplacement par un matériau composite est sérieusement envisagée (brevet DE102011003746A1). Il s’agit d’incorporer de fins segments de béta-alumine dans une matrice de polymère. Les segments de béta-alumine continuent de jouer leur rôle d’électrolyte, tandis le polymère assure de bonnes propriétés mécaniques à l’ensemble. Le but de mon Projet de Fin d’Etudes est en premier lieu de trouver un polymère satisfaisant les contraintes techniques : bonnes propriétés mécaniques, résiste à des températures élevées, résiste à un environnement très réactif. Une fois les polymères sélectionnés, il s’agit de mettre au point un processus de fabrication d’un film de ce polymère, puis d’une membrane en matériau composite.

Formations

Master international FAME- Ecole d'ingénieur Phelma - Grenoble INP

2011 - 2013 Grenoble, IsereChimie / Biologie / Agronomie, Chimie / Biologie / Agronomie

Diplôme d'ingénieur- Ecole d'ingénieur Phelma - Grenoble INP

2010 - 2013 Grenoble, IsereConception / Génie civil / Génie industriel, Chimie / Biologie / Agronomie

Mes qualités

Esprit d'équipe
Curieux·se
Communicant·e
Flexible

Langues parlées

  • Français

    Langue maternelle

  • Allemand

    Professionnel

  • Anglais

    Professionnel

  • Russe

    Notions

Faire de chaque avenir une réussite.
  • Annuaire emplois
  • Annuaire entreprises
  • Événements