Aurélien Ballu - WIZBII Aurélien Ballu a publié son profil professionnel sur WIZBII. A B

Aurélien Ballu

Ingénieur simulation numérique (CFD) et hydraulique fluviale

36 ans • Tancua

Résumé

J’ai obtenu en 2012 un master en Génie des Systèmes Industriels et Génie électrique à l’Université de Poitiers. J'ai ensuite travaillé sur différents projets de développement de turbine et d'hydrolienne. De 2013 à 2017, j’ai effectué un travail de recherche expérimentale et numérique au cours d’une thèse au CNRS, financée par l’Agence Française pour la Biodiversité et Voies Navigables de France, qui visait à étudier l’écoulement turbulent et instationnaire dans les passes à poissons à fentes verticales et l’adapter aux petites espèces de poissons.

Compétences

Simulation Numérique CFDcaoSolidworksHydraulique FluvialePasse à PoissonsStar CCM+tecplotOriginLabmétrologieMachines HydrauliquesTurbinehydroliennemodélisationrechercheMécanique Des Fluides

Expériences

Ingénieur en simulation numérique (CFD) et hydraulique fluviale

- Chimie / Biologie / Agronomie-Rédaction d’une synthèse bibliographique sur les différents dispositifs de franchissement existant sur les cours d’eau dans le cadre du projet Européen Fithydro. -Formation d’un groupe de scientifiques à la simulation numérique instationnaire à surface libre avec interaction fluide/structure (FSI) à l’aide de Star-CCM+.

Ingénieur CNRS en thèse de mécanique des fluides

- Chimie / Biologie / AgronomieCette thèse a été financée par l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB, ex Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques) et Voies Navigables de France (VNF). Titre de la thèse : Étude numérique et expérimentale de l'écoulement turbulent au sein des passes à poissons à fentes verticales. Analyse de l'écoulement tridimensionnel et instationnaire. L'objectif est de caractériser l'influence de la présence d'obstacles (seuils, macro-rugosités, structures flexibles) à la fois sur l'écoulement dans les passes à poissons à fentes verticales mais également sur le comportement des poissons. La caractérisation du comportement hydraulique d'une passe à poissons équipée de ces obstacles est effectuée par des mesures expérimentales de niveau d'eau à l'aide de sondes acoustiques et des mesures de vitesses tridimensionnelles avec un vélocimètre acoustique à effet Doppler (ADV). La base de données générée par ces mesures est ensuite utilisée pour définir une loi de dimensionnement, qui prend en compte les paramètres influençant le fonctionnement hydraulique de l'ouvrage en vue d'améliorer sa conception. Les simulations numériques 3D instationnaires URANS et LES de l'écoulement permettent une analyse volumique fine des grandeurs caractéristiques de la turbulence qui règne dans les bassins en fonction du type d'obstacle inséré. Activités principales : - Mesures de l'écoulement tridimensionnel et instationnaire. - Analyse statistique des expérimentations biologiques. - Simulation numérique (CFD) en 3D de l’écoulement turbulent et instationnaire dans une passe à poissons à l’aide de Star-ccm+. Utilisation et évaluation des modèles "Large Eddy Simulation" (LES) et "Unsteady Reynolds-Averaged Navier-Stokes" (URANS). Co-simulation fluide/structure avec Star-ccm+ et abaqus, simulation fluide/structures avec le module FSI de starccm+ - Estimation des erreurs et des incertitudes de mesures en collaboration avec le Laboratoire National de Métrologie et d'Essais (LNE).

Ingénieur d’étude en simulation numérique (CFD) et en mesures expérimentales CNRS

- Chimie / Biologie / AgronomieEtude numérique d’une hydrolienne à l’aide de Star-ccm+. Modélisation 2D avec le modèle Dynamic Fluid Body Interaction (DFBI) en écoulement turbulent et instationnaire. Etude expérimentale du phénomène de mascaret grâce à des mesures laser de type Particle Image Velocimetry (PIV) et acoustiques avec un Velocimètre Acoustique à effet Doppler (ADV).

Conception d’une pico-centrale hydroélectrique (Stage Master 2)

- Chimie / Biologie / AgronomieDimensionnement des conduites, du distributeur et de la roue (turbine hélice). Détermination du nombre d'aubes dans le distributeur et de leur angle d'incidence. Détermination du nombre de pales de la turbine, de la forme des pales, de leur incidence et de leur vrillage. Dimensionnement de la génératrice et du circuit électrique. Calcul de rentabilité. Conception entièrement réalisée sur Solidworks et Alibre design. Simulation des contraintes mécaniques sur les pales et de leurs déformations.

Amélioration du flux matière entre les magasins et les ateliers (Stage Licence 3)

- Conception / Génie civil / Génie industrielOptimisation du flux matière entre les magasins d’approvisionnement en pièces détachées et les ateliers de fabrications des jumelles infrarouge et lunettes de tirs. Identification des axes d'amélioration - Proposition de solutions, choix de fournisseurs et réalisation de prototypes Méthode KANBAN

Création d’un service de diagnostic d’un réseau multiplexé (Stage Licence Professionnelle)

- Développement informatiqueProgrammation en langage FBD. Récupération des codes défauts d'un réseau de calculateurs maîtres et esclaves d'un bus, puis affichage sur l'écran du tableau de bord. Conception de l'interface utilisateur.

Formations

Doctorat en mécanique des milieux fluides- Institut Pprime - Université De Poitiers - Cnrs

2013 - 2017 Chasseneuil-du-Poitou, France, Chasseneuil-du-PoitouChimie / Biologie / AgronomieÉtude numérique et expérimentale de l'écoulement turbulent au sein des passes à poissons à fentes verticales. Analyse de l'écoulement tridimensionnel et instationnaire.

Master Génie des Systèmes Industriels et Génie Electrique- Université De Poitiers

2010 - 2012 Poitiers, France, PoitiersChimie / Biologie / AgronomieCette formation permet à la fois de devenir spécialiste en génie électrique et en mécanique des fluides. La spécificité de la formation réside dans des enseignements où sont étudiées les interactions entre la mécanique des fluides et les phénomènes électriques : - Électrisation par écoulement et risques électrostatiques - Contrôle des écoulements par phénomènes électriques - Fiabilité électrique Contenu de la formation : - Anglais - Capteur et Instrumentation - Commande électrique - Énergie électrique - Automatismes - Fiabilité électrique (CEM) - Mécanique des fluides - Machines hydrauliques et transferts thermiques - Écoulements et phénomènes électriques - Apprentissages des codes de calcul en mécanique, mécanique des fluides et électromagnétisme - Énergies renouvelables - Techniques expérimentales en mécanique des fluides - Risques électrostatiques

Licence Génie des Systèmes Industriels- Licence Université de Poitiers

2009 - 2010 Poitiers, VienneConception / Génie civil / Génie industriel

Licence Professionnelle Technologies Avancées Appliquées aux véhicules- Institut Universitaire De Technologie (Iut) De Poitiers

2008 - 2008 86000 Poitiers, France, PoitiersEnergie / Matériaux / Mécanique

BTS Maintenance et Après-Vente Automobile- Lycée Léonce vieljeux

2006 - 2006 La Rochelle, Charente-MaritimeEnergie / Matériaux / Mécanique

Mes qualités

Autonome
Curieux·se
Persévérant·e
Esprit d'analyse

Langues parlées

  • Français

    Langue maternelle

  • Anglais

    Professionnel

  • Allemand

    Notions

Ma présence sur internet

Faire de chaque avenir une réussite.
  • Annuaire emplois
  • Annuaire entreprises
  • Événements