Inès Ekoulé - WIZBII Inès Ekoulé a publié son profil professionnel sur WIZBII. I E

Inès Ekoulé

Jeune Diplômée en Master 2 Langues & Communication

33 ans • Nantes

Résumé

Je suis Inès, une jeune diplômée animée par la communication en général et de relations médias en particulier. Je suis à la recherche de mon premier emploi dans la communication. Les domaines qui m'attirent sont la culture, les voyages, la mode et la beauté. Je suis une passionnée de culture et d’interculturalité, d’où le choix de mon master (Langues, Communication Interculturelle et Stratégie d’Entreprise). Ce qui m’a amenée à effectuer mon stage de fin d’études au sein d’Open2Europe, une agence de relations médias où se côtoient pas moins de 25 nationalités. Affectée aux pôles Tourisme, Luxe & Culture et Mode & Beauté. Cette expérience significative m’a appris la vie en agence : la communication entre collaborateurs, la réactivité, la patience – envers le client et les collègues, la spontanéité, et la persévérance dans la justesse. Je suis nature déterminée et surtout, j’apprends vite. J’ai une licence de Lettres Etrangères Appliquées, spécialité Entreprise, qui m’a permis d’appréhender le milieu corporate et ses nuances, ainsi qu'un blog mode et beauté (voir CV). Par ailleurs, je parle l’anglais et l’allemand et j’ai des notions de mandarin. De part ma personnalité, je ne me cantonne jamais à une case : j'ai horreur des étiquettes et par conséquent je m'essaie à tout. C'est la raison pour laquelle j'ai hâte de faire mes preuves et d'entamer ma vie de jeune active !

Compétences

communication interculturellesuite officemanagement interculturelcorporate communicationsforeign languagespublic relationsCorporate Management

Expériences

Assistante attachée de presse

- Community ManagementAffectée aux pôles Tourisme, Luxe & Culture et Mode & Beauté,je n’ai pas été cantonnée au simple rôle de stagiaire,mais bien à celui d’attachée de presse. Pour divers comptes-clients, j’ai participé aux plans de communication élaborés lors de sessions de brainstorming : du «ciblage» de la culture d’entreprise du client à l’élaboration personnalisée de son PR plan. Compte tenu de l’extrême diversité du portefeuille client des deux pôles (donc Jules et Eric Bompard),j’ai pu mettre en pratique mes compétences et en acquérir de nouvelles : rédiger des rapports pour le client, positionner le client dans des médias clés, contacter régulièrement la presse,faire de la veille…Mais le compte pour lequel j’ai aimé travailler fut le département du Pas-de-Calais, qui organisait la 1ère édition d’un festival d’art contemporain, le Slack! Art Festival. Cette mission alliait culture et tourisme, et j’ai pu réellement m’épanouir.

Surveillant-animateur

- Services à la personneAssurer la surveillance, l'encadrement et l'animation de groupes d'enfants dans les écoles maternelles et élémentaires durant la pause du midi et le temps du repas à la cantine entre 11h30 et 13h30 tous les jours sauf le mercredi et durant les vacances scolaires. Motivation, sens des responsabilités et de l'initiative, inventivité, réactivité, sens du travail en équipe sont des qualités que j'ai su développer sur le long terme grâce à cet emploi. D'ailleurs la cause des enfants m'a particulièrement touchée par le biais de ce poste et je suis donatrice pour l'Unicef.

Formations

Langues, Communication Interculturelle & Stratégie d'Entreprise- UNIVERSITE CATHOLIQUE DE L OUEST

2013 - 2015 Angers, Maine-et-LoireEn deux ans de master, j'ai participé à de nombreux projets de groupe pour les matières suivantes : marketing, management, communication de crise, etc. J'ai notamment suivi en première année une formation pour obtenir le certificat de l'étudiant-entrepreneur proposé par l'UCO. A l'occasion de cette formation, j'ai monté un projet de restauration exotique et gastronomique avec deux autres partenaires. Nous avons vécu ce qu'est la naissance, la création et l'évolution d'une entreprise dans des conditions "réelles". L'expérience a été belle et enrichissante, même si mon groupe et moi n'avons pas remporté le 1er prix.

UNIVERSITE CATHOLIQUE DE L OUEST

2009 - 2015 Angers, Maine-et-LoireEnseignement, Community Management

Langues Etrangères Appliquées- UNIVERSITE CATHOLIQUE DE L OUEST

2009 - 2013 Angers, Maine-et-LoireC'est pendant ma licence de langues qu'a mûri mon désir de faire de la communication d'entreprise et des relations médias. En effet, après avoir étudié le commerce international, le droit mais aussi la gestion de projet, je me destinais à une carrière dans le commerce international. Mais ce sont surtout les langues et leur essence même, la communication, qui m'ont guidée vers un master en communication. En licence, j'ai continué avec l'anglais en LV1 que je pratiquais déjà, ainsi que l'allemand en LV2. En LV3, c'était tout naturel que j'opte pour le mandarin car plus une culture est différente de la mienne, plus elle m'attire. J'ai aussi étudié la phonétique, la linguistique ainsi que les culturelles anglaise et américaine (histoire, institutions, etc).

Mes qualités

Curieux·se
Esprit d'équipe
Esprit d'analyse
Autonome

Langues parlées

  • Anglais

    Professionnel

  • Allemand

    Intermédiaire

  • Mandarin

    Notions

Expériences Extra Professionnelles

Histoire de l'art

Institut Jeanne D'arc D'angers
-

A mon arrivée en France, durant mes deux dernières années de lycée, je me suis réellement imprégner de culturelle : je me suis inscrite en histoire de l'art, l'occasion de faire des voyages; je me suis aussi inscrite en option anglais renforcé, l'occasion une fois encore de découvrir des villes telles que Dublin et Londres. Mais surtout, j'ai rejoint la troupe de théâtre de mon petit lycée et ce fût une telle révélation que j'ai pris cette option en plus dans l'obtention de mon baccalauréat. Aujourd'hui encore, je nourris le rêve de monter sur les planches.

Service culturel

Collège Libermann De Douala
-

Avant d'arriver en classe de première en France, de ma 4ème à ma 2nde, j'ai fait partie de l'association culturelle du Collège Libermann de Douala, au Cameroun. Nous organisions les soirées culturelles qui se tenaient à la fin de chaque trimestre, le vendredi. Je n'ai pas eu un seul rôle précis, si ce n'est d'être la trésorière. Mais j'ai aussi fait un peu d'événementiel car il fallait trouver et booker un DJ, acheter des costumes, gérer le timing entre les numéros joués, etc. Ça a été les prémices de mon intérêt du monde de la culturelle avant d'arriver en France.

Mes souhaits

Avant mes 30 ans

Mercedes Erra est pour moi un idéal et un modèle en termes de carrière et d'épanouissement. Je souhaite un jour d'accomplir ce qu'elle a pu accomplir.

Ma présence sur internet

Faire de chaque avenir une réussite.
  • Annuaire emplois
  • Annuaire entreprises
  • Événements