Gwendal Le Squer - WIZBII Gwendal Le Squer a publié son profil professionnel sur WIZBII. G L

Gwendal Le Squer

Ingénieur Cogniticien / Ux Designer

31 ans • Lyon

Résumé

Curieux de nature j'aime échanger au sujet de domaines et de métiers variés. Je mets à profit ce trait dans la gestion et la conception de produits.

Compétences

Ux Designdesign thinkingProduct OwnerSCRUMAgile

Expériences

Responsable de la conception centrée Utilisateur

- MaintenantGestion de projet / Produit- Expérience utilisateur et ergonomie : Mise en place d'une démarche terrain du recueil des besoins et des usages via des ateliers avec le client ou du shadowing d'utilisateurs sur leurs tâches quotidiennes. Réalisation de tests utilisateurs en environnement contrôlé et en situation d'utilisation réelle. - Aspect fonctionnel : Conception centrée utilisateur des nouvelles fonctionnalités, rédaction de spécifications fonctionnelles sur Azure DevOps (Use case), maquettage Low- def / Hi-def sur Adobe Xd. - Gestion de projet : Product Owner sur l'application mobile. Suivi de 3 équipes de développement sur les questions fonctionnelles en méthode agile Scrum. - Marketing : Veille concurrentielle via presse, blog, réseaux sociaux et salons professionnels. Animation d'un observatoire de la concurrence et alimentation d'une backlog de R&D.

Consultant digital

- ConseilConduite du changement : Evangélisation et sensibilisation des équipes, fonctionnelles et de développement, à l'UX. Ateliers de brainstorming, tri de cartes, co-conception, ... Expérience utilisateur et ergonomie : Recueil et analyse des usages et des évolutions des métiers concernés par la refonte logicielle. Réalisation de maquettes de type wireframe et création de guidelines pour l'UI Designer.

Consultant Ux Designer

- Design / UX / UIEtude d'opportunité pour le compte de Renault. L'étude vise à concevoir un GPS donnant des informations vocales suffisantes au conducteur pour qu’il puisse se passer de l’interface visuelle. L’étude s’affranchit des contraintes techniques et se base sur la supposition de technologies permettant au système d’avoir connaissance de l’environnement de conduite (context-aware). L’étude use largement de la sémantique et des mécanismes de l’attention visuelle. Les tests sont effectués sur route (Versailles) en magicien d’Oz en cohérence avec l’absence de développement des technologies permettant le fonctionnement du système. • Analyse et recueil du besoin client et des usages utilisateur. Prise de connaissance de la politique suivie, des tendances marketing, observation sur parcours de conduite avec comparatif de l’existant • Etat de l'art technologique, études en mécanisme de l’attention visuelle, en sémantique et en accidentologie automobile. Phase d’idéation • Conception et développement d'un magicien d'Oz dont maquettage d’une application • Test utilisateur : Définition d’un scénario de test; recrutement de volontaires; passation de l'expérience; interviews candidats, analyse de résultats; • Animation d'un processus de décision Go/No Go • Retour d'expérience méthodologique Connaissances mise en jeux : attention visuelle, mémoire, sémantique, accidentologie, psychologie cognitive Environnement technique : Axure

Assistant de recherche

- RH / FormationProjet : Travaux de recherche en perception, cognition et attention cherchant à caractériser le stress d'un opérateur de cellule de crise pour le compte de Thalès. Descriptif : Projet permettant de recueillir des données physiologiques puis les traiter dans le but de caractériser les situations de stress de façon physiologique. Le but à terme est de prévenir les seuils de stress trop intenses nuisant au travail des opérateurs en cellule de crise. Travail réalisé: - Etat de l'art des recherches concernant l'attention, le stress et facteurs associés - Passation de tests utilisateurs grâce à un Eye Tracker et des capteurs physiologiques - Exploitations statistiques de données - Identifications de données utiles au projet dans le cadre d'un apprentissage d'une intelligence artificielle utilisant un réseau de neurones Compétences et connaissances utilisées: - Cognition, Perception et Attention - Réponses physiologiques - Capteurs biométriques, eye-trackers - Analyses statistiques - Intelligences Artificielles (réseau de neurones)

Responsable Commercial

- VentesMandat d'une année au poste de Responsable Commercial dans la Junior Entreprise I2C. La Junior Entreprise est une association à vocation économique et à but non lucratif. Elle a pour but de promouvoir la cognitif auprès des professionnels à travers des contrats permettant de rémunérer les étudiants de l'ENSC et à travers divers évènements de la vie Bordelaise. Travail réalisé : - Participation à des événements - Prospection sur événements professionnels - Prospection téléphonique, web - Mise en place d’indicateurs de suivi de la prospection - Gestion, relation client Compétences et connaissances utilisées: - Domaines de compétences de I2C - Techniques Commerciales - Relation/Gestion Client

Formations

ENSC

2013 - 2016 Bordeaux, GirondeGestion de projet / Produit, RH / Formation, Développement informatique, Design / UX / UI

Mes qualités

Communicant·e
Positif·ve
Esprit d'équipe
Curieux·se

Langues parlées

  • Anglais

    Professionnel

  • Français

    Langue maternelle

Expériences Extra Professionnelles

Projet de fin d'études

Maison Des Sciences De L'homme D'aquitaine
-

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un projet quinquennal débutant en janvier 2016 et financé par la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (MSHA). Il s’intitule Fractures corporelles, fractures numériques : enjeux, risques, solutions. En collaboration avec une équipe pluridisciplinaire (Cognitique, Ergonomie, Sociologie, Sciences de l’Information et de la Communication, Psychologie, etc.), basée au national (Bordeaux, Paris, Nice, Lyon, Pau) et à l’internationale (Espagne, UK), il s’agit de traiter d’un sujet à la fois sociétal et technique : les fractures numériques et l’accessibilité. Le public cible est toutes les personnes en situation de handicap. Il faut comprendre ici les personnes ayant une déficience physique ou cognitive, mais aussi les personnes âgées et plus généralement, les personnes mises en situation de handicap du fait de l’environnement. • Veilles technologiques et scientifiques sur les concepts clefs et du point de vue des différentes disciplines engagées sur le projet • Définition et proposition du périmètre d’intervention du projet • Réalisation d’entretiens de capitalisation des connaissances des experts intervenant sur le projet (EHPAD, EREA, informaticien, sociologue, Ux Designer, chercheur…) • Création d’une banque commune de termes et concepts à fin d’établir un dialogue fluide entre les experts • Proposition de plusieurs cartographies des axes d’interventions et des connaissances mis en jeux pour la suite du projet Connaissances mise en jeux : Accessibilité numérique (sociétale, technique), situation de handicap, technologies liées aux handicaps

Ma présence sur internet

Faire de chaque avenir une réussite.
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