Elodie GONIS - WIZBII Elodie GONIS a publié son profil professionnel sur WIZBII. E G

Elodie GONIS

Etudiante en ingénierie moléculaire en recherche de stage

29 ans • Nancy

Résumé

Je suis étudiante à la faculté des sciences et technologies de Nancy, en master 2 biosciences et ingénierie de la santé, parcours ingénierie moléculaire. Je suis actuellement à la recherche d'un stage en entreprise ou laboratoire, de préférence dans le domaine de la santé, l'optimisation de protocoles ou de biomolécules étant l'un de mes intérêts majeurs. Je recherche surtout une structure pluridisciplinaire ou je pourrais me former aux techniques de paillasse (la spectrométrie de masse serait un plus) et informatiques. J'aime l'art sous toutes ses formes et plus particulièrement la musique

Expériences

Stagiaire en bioinformatique

- Chimie / Biologie / AgronomieTechnicienne stagiaire au sein du laboratoire de chimie théorique : structure et réactivité des systèmes moléculaires complexes (SRSMC) dont l'une des thématiques de travail est la caractérisation des mécanismes de compactage de l'ADN par le biais de la dynamique moléculaire. OBJECTIF DU STAGE : Mettre en évidence le comportement et le mode de reconnaissance de la protéine HU issu de Staphylococcus aureus vis-à-vis de l'ADN lésé. La dynamique moléculaire est une technique qui permet d’étudier le comportement de systèmes biologiques en extrayant leur trajectoire dans un milieu donné par assistance informatique; ce qui nécessite une utilisation du langage codé qui lui est inhérent (BASH). Dans les cellules eucaryotes comme procaryotes, l'ADN doit adopter une conformation compatible avec la taille des cellules, c'est pourquoi on le retrouve à un degré de condensation élevé autour de noyaux protéiques tels que les histones chez les eucaryotes ou encore associé à des NAP's (nucleoide associated protein) chez les procaryotes. HU est la protéine de liaison à l'ADN bactérien la plus abondante ; elle est classée comme une protéine de type histone, en raison des propriétés qu’elle partage avec les histones eucaryotes : elle participe en effet au maintien du niveau de superhélicité du chromosome bactérien au sein du nucleoïde et intervient d’autre part dans la réplication, la transcription, la recombinaison et la réparation de l'ADN. En 2000, Kamashev et Rouvière- Yaniv ont proposé un modèle de la reconnaissance des ADN double brin comportant une coupure simple brin ou une extrémité 3’ sortant par la protéine HU (Kamashev et Rouvière-Yaniv, 2000). Les résultats de cette étude montrent que la protéine HU reconnaît une partie de l’ADN double brin à l’aide de la pince formée par des brins β et une partie double brin ou simple brin à l’aide du « corps » composé d’hélices. A partir de ces connaissances nous avons tenté de répondre à l'objectif énoncé plus haut.

Stagiaire biologiste moléculaire

- Chimie / Biologie / AgronomieStagiaire au sein de l’unité Interactions arbre/microorganisme (IAM) dont l’une des thématiques de travail est de déterminer les rôles des protéines MISSP (Mycorrhiza-induced small-secreted proteins) dans le développement de la symbiose ectomycorhizienne et leur localisation subcellulaire. OBJECTIFS DU STAGE : La validation de l’expression d’une MISSP dans des carpophores de Lacaria bicolor et l’étude de localisation subcellulaire d’effecteurs candidats dans des feuilles de tabac Dans la nature, les associations symbiotiques entre les racines des arbres et des champignons endo-ou ectomychoriziens s’avèrent cruciales pour les écosystèmes forestiers. Cette association est une preuve de l’adaptation des organismes à la faible fertilité des sols et à la biodisponibilité variable de ses nutriments. Ces interactions impliquent de nombreux contrôles et régulations et récemment ont été découvertes des petites protéines appelées MiSSP (Mycorrhiza-induced small-secreted proteins), ou d’effecteurs. Elles régulent différentes étapes clés des mécanismes cellulaires notamment le système de défense de la plante pour permettre la prolifération du microorganisme et peuvent par exemple, altérer la transduction du signal cellulaire, par action sur les MAP Kinase, ou agir plus ou moins directement sur l’expression de ces gènes de défense (Ellis et al., 2007). Techniques abordées : extraction et purification d’ARN, PCR/QPCR, culture bactérienne, transfection, agroinfiltration, microscopie confocale.

Formations

Master biosciences et ingénierie de la santé, parcours ingénierie molécualire- Faculté des sciences

2016 - 2018 Nancy, Meurthe-et-MoselleChimie / Biologie / Agronomie, Chimie / Biologie / Agronomie, Conception / Génie civil / Génie industrielFormation orientée vers les méthodes d'analyses biophysiques de complexes macromoléculaires, l'ingénierie génétique et enzymatique, les procédés de culture de cellules en industrie,etc... J'ai pu à l'occasion de ma première année de master, réalisé un stage de 2 mois en modélisation et dynamique moléculaire.

Licence sciences du vivant parcours biochimie et biologie moléculaire- faculté des sciences technologie de nancy

2013 - 2016 Nancy, Meurthe-et-MoselleChimie / Biologie / AgronomieFormation orientée sur la biologie générale en première et deuxième année : immunologie, physiologie, biologie animale, génétique des populations, etc... La troisième et dernière année de licence était davantage orientée vers la biologie moléculaire, la biophysique et la biochimie. Au cours de ma licence j'ai pu réaliser un stage à l'INRA de Champenoux.

Baccalauréat scientifique- Lycée Henri Loritz

2010 - 2013 Nancy, France, NancyChimie / Biologie / Agronomie

Mes qualités

Autonome
Esprit d'équipe
Persévérant·e
Convaincant·e

Langues parlées

  • Anglais

    Intermédiaire

  • Allemand

    Intermédiaire

Faire de chaque avenir une réussite.
  • Annuaire emplois
  • Annuaire entreprises
  • Événements